vendredi 9 mai 2014

Houmous

Après quelques jours de pause bien mérités et un mariage civil plus qu'incroyable, je me remets à m'occuper un peu mieux de mon joli blog. Et aujourd'hui, je vous propose donc un grand classique, que je prépare très régulièrement : le Houmous. Et plus précisément, après des années de tests, d'essais de recettes diverses et variées, d'ajouts de citrons et d'épices : Ma recette ultime!



Le houmous et moi, c'est une grande histoire : je me rappelle de mes premiers blinis tartinés au houmous industriel (que je qualifierais aujourd'hui d'hérésie absolue!) et de mes premiers essais avec l'ancien robot de ma mère pendant mes années étudiantes. De fil en aiguille, j'en ai fait un plat de mon quotidien : et ni vu, ni connu, j'en profite pour avoir ma dose de légumineuses!

Houmous

Ingrédients : 

- 1 boite de 400g de pois chiche
- 4 CS de purée de sésame
- 2 CS d'huile d'olive
- le jus d'1/2 citron (facultatif)
- une pincée de sel
- 1 cc de cumin (facultatif)


Une fois que vous avez réuni tous vos ingrédients, il n'y a rien de plus facile : vous mettez tout dans le mixeur, et c'est parti!!! 

Pensez simplement à égoutter vos pois chiche en conservant l'eau de cuisson (Vous pouvez les cuire vous-même, c'est très simple et économique, notamment si vous optez pour du bio... Mais j'avoue, pour cette fois, j'ai cédé à la tentation des conserves...). Une fois mixé, ajoutez plus ou moins d'eau de cuisson  au mélange jusqu'à obtenir la texture souhaitée.


A servir avec du pain bien frais ou des batonnets de légumes (carottes en particulier, un délice!). Et pour la petite touche en plus, versez un filet d'huile d'olive juste avant de servir : effet gourmand garanti!


Je suis complètement fan de ce houmous : rien à voir avec ceux que l'on peut trouver dans le commerce. Il est léger et délicieux. Je crois que cela a à voir avec la purée de sésame utilisée : j'utilise depuis peu la marque Jean Hervé (en magasin bio) qui est parfaite à mon goût. Si vous adorez la saveur de la purée de sésame, n'hésitez pas à augmenter les quantités : j'ai obtenu les quantités idéales après de nombreux tests, donc amusez-vous!

Pour l'avoir testé, ce houmous se congèle très bien! Sortez-le simplement la veille et laissez-le décongeler au frigo. Cette petite astuce vous permettra d'en préparer une bonne quantité d'un coup, histoire de ne pas utiliser votre robot pour rien.



Bon Appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire