lundi 12 mai 2014

Ma fausse purée ultra-crémeuse sans pomme de terre

Avec la pluie et les nuages qui sont de retour, et l'été qui approche, je me suis retrouvée confrontée à un problème de taille : Comment manger de bons petits plats chauds et réconfortants pour survivre face au froid sans risquer de ne plus rentrer dans mon maillot d'ici quelques semaines...

Et c'est ainsi que je me suis lancée dans cette délicieuse purée de chou-fleur : une véritable petite tuerie!! Une texture ultra-fondante grâce au fromage et à la touche de beurre : un vrai délice tout en légèreté, qui va sans doute m'accompagner tout l'hiver prochain. (voire quelques semaines encore, si le printemps continue à se montrer aussi capricieux)


Ma fausse purée ultra-crémeuse sans pomme de terre

Ingrédients : 

- 1 chou-fleur
- 100g de fromage frais (type saint morêt ou philadelphia) 
- 30g de beurre
- 2 CS de crème liquide
- 1 gousse d'ail
- Sel et poivre 


Lavez votre chou fleur et détaillez-le en fleurettes. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes (jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'enfonce facilement dedans). 


Egouttez le chou fleur et mettez-le dans le robot. Ajoutez les autres ingrédients et mixez jusqu'à obtenir une texture bien crémeuse. N'hésitez pas à adapter les quantités de beurre et de crème pour obtenir la texture qui vous convient : A titre indicatif, je vous ai quand même donné les quantités que je mets, et qui donnent un résultat parfait à mon goût!  

Il ne vous reste plus qu'à servir votre jolie purée, saupoudrée de poivre moulu, et à la dévorer!



Et voilà le travail : un diner improvisé en quelques minutes. Nous avons accompagné notre "fausse purée" avec des oeufs à la coque, un délice! 

La texture est crémeuse et fondante et je vous parie que cette recette trompera les plus récalcitrants en matière de chou-fleur : la saveur reste très légère et l'illusion est presque parfaite! De quoi vous régaler sans culpabiliser... Je ne sais pas vous, mais moi j'adore l'idée. 


Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus malgré mon enthousiasme et mes jolies photos : L'homme de la maison s'est régalé! Il a adoré et n'en revenait pas de découvrir encore une de mes recettes de "chou-fleur" incroyables! (Après le faux riz, le faux taboulé et la fausse pâte à pizza) Il me soupçonne d'être une magicienne, parce que bon, le chou fleur, normalement, c'est très loin d'être aussi bon!


Bon Appétit!

5 commentaires:

  1. Chouette idée cette fausse purée, je la tenterais bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira, et j'ai hâte de la retrouver sur ton blog que j'adore!

      Supprimer
  2. Une recette originale qui régale nos papilles et nos pupilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Je te confirme que nous nous sommes régalés!

      Supprimer
  3. Elle a l'ai délicieuse cette purée, avec une texture bien crémeuse. Ça me donne vraiment envie !!

    RépondreSupprimer