jeudi 29 mai 2014

Falafels aux petits pois et sésame - Sauce citronnée au yaourt

C'est très bientôt l'été! Et avec un voyage prévu pour juin, il approche à très grands pas pour moi. Donc, j'ai déclenché le mode Detox : rassurez-vous, les cures de jus de légumes, très peu pour moi. Je profite simplement du printemps pour faire le plein de fruits, légumes et autres délices végétaux. 

Adieu donc aux gateaux, yaourts, viandes, bonbons, cafés et compagnie et place aux quinoa, légumineuses, tisanes detox, assiettes de fruits frais et salades géantes ! 



Mais qui dit alimentation végétale ne dit pas recettes sans saveurs et fades, bien au contraire! Ces petites merveilles "vegan" pour les initiés sont parties très très vite (plus vite qu'il ne faut de temps pour dire falafel!). Pour plus de légèreté, je les ai cuites au four et je leur ai ajouté des petits pois. 

Falafels aux petits pois et sésame - Sauce au yaourt citronnée

Ingrédients : 

- 250g de pois chiche
- 200g de petits pois
- Une poignée de menthe et une de persil
- 3 CS de purée de sésame (tahin)
- 2 CS de farine de sésame
- Graines de sésame

- 1 yaourt de soja
- 1 jus de citron
- Quelques feuilles de menthe ciselées
- Sel et poivre


Préchauffez votre four à 200°. 

Passez au mixeur les petits pois, les pois chiche, les herbes fraiches, la farine de sésame et le tahin jusqu'à obtenir une pâte onctueuse mais consistante.


Formez entre vos mains des boulettes de pâte, et roulez-les dans les graines de sésame. Passez au four 10 min. Retournez-les et laissez cuire encore 5 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés. 

Pendant ce temps, mélanger le yaourt, le jus de citron et la menthe. Salez et poivrez.


Vous pouvez servir vos falafels nappés de sauce au yaourt, simplement accompagnés d'une salade verte, ou avec un pain pita et une petite salade à inspiration grecque (tomates-concombres-féta-cumin).

Les petits pois et le sésame apportent leurs saveurs agréables et la sauce ajoute une délicieuse touche de légèreté. Vous aurez du mal à ne pas tous les manger! 



Juste pour le plaisir, une petite dernière : (Et encore, je n'ai pas réussi à immortaliser le petit nuage de vapeur qui s'est échappé lorsque j'ai ouvert le falafel...)


Bon Appétit !

5 commentaires:

  1. Superbe recette ça devait être délicieux
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça me plait beaucoup !!
    Il faut que je teste ...
    (et je suis comme toi, la cure de jus de légumes, bof bof !!)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que tu me dises ce que tu en as pensé!

      Supprimer
  3. Bonjour ; les petits pois et les pois chiche sont donc frais pour être mixés ? Sinon on peut en prendre des secs , les faire tremper et suivre la recette normalement ? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer