dimanche 30 mars 2014

Makis au quinoa, avocat, patate douce rôtie et fromage frais

L'an dernier, pour mon anniversaire, j'avais eu la surprise de me voir offrir un cour de confection de sushis avec une vraie japonaise, dans une ambiance particulièrement kawaï, puisqu'elle nous avait reçu dans son appartement perdu quelque part sur la butte Montmartre. Peu de gens peuvent s'imaginer que se cache dans ce quartier une toute petite enclave japonaise, où j'ai pu apprendre le temps d'une soirée l'art de plier, couper et surtout déguster sushis et makis en tout genre!


Je me rappelle être sortie de là toute émerveillée et plus motivée que jamais pour reproduire ces petites merveilles. Mais bon à Paris, le poisson c'est un peu compliqué...

Alors après presque une année à attendre au fond d'un placard, je me suis enfin décidée à sortir mes jolies nattes japonaises pour me lancer dans la préparation de makis à ma manière : avec tout ce que j'aime! Du quinoa, de l'avocat, un peu de fromage de chèvre et une touche de patate douce rôtie. Le résultat est fondant à souhait et idéal pour faire encore une fois le plein de bonnes choses (et rattraper les dernières gourmandises des battlefoods)!

Makis au quinoa, avocat, patate douce rôtie et fromage frais

Ingrédients : 

- 4 feuilles d'algues nori
- Une grosse patate douce
- 200g de quinoa 
- Deux avocats bien murs 
- De l'huile d'olive
- 2 CS de vinaigre de riz
- Des herbes de Provence


Préchauffez le four à 200°. 

Epluchez votre patate douce , et détaillez-la en lamelles. Enduisez d'un filet d'huile d'olive et d'herbes de Provence. Laissez cuire pendant 25 min environ, en vérifiant la cuisson avec la pointe d'un couteau. (Il faut qu'elle soit bien fondante)


Rincez le quinoa avant de le faire cuire pendant 15 min dans deux fois son volume d'eau. 

Une fois cuit, laissez le refroidir, et ajoutez 2 CS de vinaigre de riz. Mélangez bien.


Sur l'une de vos nattes, déposez une feuille de Nori, coté lisse contre la natte (donc coté rugueux vers l'extérieur, vous avez compris?). Recouvrez de quinoa sur une bonne moitié.


 Disposez dans la longueur les lamelles d'avocat, de patate douce et le fromage frais.


Repliez la natte de façon à rouler la garniture dans la feuille de Nori. Façonnez avec vos doigts en vous aidant de la natte (toute une technique... mais je vous rassure, on s'améliore à chaque nouveau rouleau) puis terminez de rouler dans le reste de la feuille.


Laissez les reposer quelques minutes (le temps de préparer les suivants par exemple!), puis coupez vos rouleaux en makis! Et voilà le travail!


Le résultat était vraiment bluffant : le quinoa se tient plutot bien (pas aussi bien que le riz certes, mais quand même) et apporte une saveur beaucoup plus prononcée que dans les makis habituels. 

Pour le fromage, j'ai utilisé du chèvre frais acheté au marché le matin même, mais du philadelphia ou du saint môret peuvent tout aussi bien faire l'affaire, notamment pour ceux qui ne sont pas fans du chèvre. 


L'association avocat-patate douce fonctionne très bien (en même temps tout fonctionne avec l'avocat!) et apporte un fondant incomparable aux makis. 

A servir avec un peu de sauce soja ou tamaris pour relever! Et le reste de votre patate douce en frites à grignoter avec les doigts!


Bon Appétit!

2 commentaires:

  1. J'adore l'idée de remplacer le riz par le quinoa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très original effectivement. Et la saveur du quinoa est très présente et apporte un vrai plus.

      Supprimer