mardi 18 février 2014

Beignets de chou fleur à l'indienne

Je pense que cela fait plusieurs articles que ma lassitude de l'hiver commence à se faire sentir sur le blog... J'assume, je veux du soleil! Je veux ressortir mes ballerines du placard, reporter ma collection de jolies robes et par dessus tout profiter du printemps parisien! En attendant le retour des beaux jours je me suis dit que quelques épices pourraient égayer mon humeur. 

Je vous propose donc une jolie façon de préparer votre chou fleur : je vous promets que même les plus réticents en terme de légumes auront bien du mal à y résister... 

 
Beignets de chou fleur à l'indienne

Ingrédients pour les beignets: 
- 450g de chou-fleur 
- 200g de farine de pois chiche
- 1/2 cc de cumin
- 1/2 cc de curcuma
- 1/2 cc de coriandre
- 1/2 cc de paprika
- 20cl d'eau
- sel et poivre
- huile de friture

Ingrédients pour la sauce au concombre :
- 50g de concombre
- 1 fromage blanc
- 1 petite gousse d'ail écrasée
- quelques feuilles de coriandre fraiche ciselées


Dans un saladier, mélangez la farine de pois chiche avec les épices. Salez et poivrez. Ajoutez progressivement l'eau froide en tournant fermement avec un fouet ou une fourchette, de façon à obtenir une pâte bien lisse.


Détaillez le chou fleur en fleurettes et passez les sous l'eau. Egouttez les bien, et une fois sèches, plongez les dans la pâte.

Dans une casserole, faites chauffer l'huile de friture. Pour vérifier si elle est assez chaude, il vous suffit d'y plonger un petit bout de pâte : si l'huile se met à crépiter, c'est bon, vous pouvez passer aux choses sérieuses!


Plongez les fleurettes bien recouvertes de pâte à beignets dans l'huile bien chaude. Attention de ne pas en mettre trop à la fois, qu'elles ne se collent pas les unes aux autres. Dès qu'elles sont bien dorées, déposez les sur du papier absorbant, et passez à la tournée suivante. 


Dans un bol, mélangez ensemble tous les ingrédients pour réaliser la sauce : le fromage blanc, le concombre épluché et détaillé en tout petits cubes, l'ail et la coriandre. Assaisonnez à votre convenance.

Servez les beignets accompagnés de la sauce, qui leur apportera de la légèreté et de la fraicheur!  

 
Croyez le ou non, je n'ai jamais vu du chou fleur partir aussi vite! En tout cas, je suis totalement convaincue par la consistance et le goût apporté par la farine de pois chiche. J'ai hâte de tester la pâte à beignets cet été avec de belles aubergines... 
 
La sauce apporte une touche crémeuse et équilibre bien l'ensemble. Pour les épices, j'ai indiqué les quantités de base pour un effet assez léger, donc n'hésitez pas à les doubler si vous souhaitez bien faire ressortir leurs saveurs.


Bon appétit!

2 commentaires: