lundi 24 février 2014

Lotte à l'armoricaine

Aujourd'hui, je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous une délicieuse recette de famille. Une spécialité de ma maman, qui la tenait elle même de ma grand-mère. Pour précision, du coté maternel, j'ai la chance d'avoir des origines bretonnes, alors les recettes de familles sont très orientées poisson.


Et comme mes parents habitent une petite ville quelque part en Normandie, à deux pas de la mer, nous avons la chance d'avoir du poisson frais dès que nous allons leur rendre visite. Pour Noël, ma mère nous a d'ailleurs préparé sa fameuse lotte à l'armoricaine, et nous nous sommes régalés! (Hé oui, je vous avais bien dit que la cuisine est une véritable affaire de famille chez nous!)

Lotte à l'armoricaine 

Ingrédients : 
- 1kg de lotte 
- 30g de beurre + un peu de beurre pour la cuisson des champignons
- 2 grosses gousses d'ail
- 1/2 bouquet de persil
- 1 boite de bisque de homard (400g)
- 300g de champignons de paris frais (pas trop gros)
- 2 CS de crème fraiche


Demandez au poissonnier d'enlever l'arête centrale. Coupez la lotte en 2, puis en gros morceaux en faisant attention à bien retirer les restes de peau pour ne garder que la chair.


Dans une poêle bien chaude, faites fondre le beurre, puis déposez au fur et à mesure les morceaux de lotte. Laissez les saisir rapidement à feu vif, puis retournez-les quand ils sont bien dorés.

 
Une fois que le poisson est doré des deux côtés, ajoutez la coriandre ciselée et l'ail écrasé. Bien remuez.


Verser la bisque de homard (400 grammes), laisser mijoter à feu très doux pendant une vingtaine de minutes.


Pendant ce temps, passez à la préparation des champignons : coupez les pieds terreux et passez-les rapidement sous l'eau. Dans une poêle à feu vif, faites fondre un peu de beurre, avant d'y mettre les champignons à saisir quelques minutes. Puis laissez les cuire encore 5 minutes environ à feu doux (Ils doivent s'attendrir, sans trop dégorger). 


Verser les champignons avec l'eau dans le poisson et laisser mijoter à feu doux entre 5 et 10 minutes. Terminez en ajoutant une bonne cuillère à soupe de crème fraiche, pour apporter un coté crémeux délicieux à la sauce. 



Et voilà! Vous pouvez servir, avec un peu de riz basmati en accompagnement, c'est divin! La lotte reste bien fondant, et la sauce est délicieuse. Voilà de quoi impressionner vos invités pour de futurs diners gourmands. 



Bon appétit!

4 commentaires: