lundi 9 décembre 2013

Brunch du weekend : Buttermilk Pancakes aux Myrtilles

Depuis que j'ai gouté il y a une dizaine d'années mes premiers pancakes américains, j'ai compris que ce que j'appelais pancakes jusqu'alors n'avait rien à voir, mais alors rien à voir avec! Sans vouloir jouer les puristes, un pancake plat, c'est une crêpe... Au mieux un blini... Non, un vrai pancake se doit d'être suffisamment épais pour être bien moelleux. Le secret pour y arriver est le fameux buttermilk! En France, du lait fermenté ou lait ribot. (très facile à trouver à peu près partout, au rayon lait frais-beurre-crème en général)





Buttermilk Pancakes à la Myrtille

Ingrédients pour 2 personnes (environ 6 ou 7 gros pancakes) : 

- 200 g de farine 
- 1 cc de levure 
- 1 pincée de bicarbonate de soude 
- 3 CS de sucre blond de canne
- 2 oeufs 
- 250 mL de buttermilk (lait fermenté ou lait ribot)
- Myrtilles (facultatif)
- Beurre fondu pour la cuisson



Dans deux saladiers, mélanger d'un coté tous les ingrédients solides et de l'autre battre les oeufs et le buttermilk.




Mélanger ensuite les deux, sans trop travailler la pâte. Un peu comme pour une vraie pâte à muffins, on évite le robot : ce n'est pas une pâte à crêpes, donc aucun problème s'il y a quelques grumeaux.



Vous pouvez laisser la pâte reposer quelques minutes, le temps de faire chauffer la poele avec un peu de beurre fondu. Quand le beurre crépite bien, versez la pâte à la louche. C'est très facile, la pâte étant épaisse, elle va prendre toute seule une forme arrondie. 




Déposer délicatement les myrtilles. Pour la quantité, c'est un peu au goût de chacun. Je n'en ai pas mis beaucoup, parce que je voulais simplement retrouver une petite touche acidulée, mais vous pouvez en mettre beaucoup plus! 




Au fur et à mesure que le pancake cuit, des petites bulles vont se former à la surface : C'est une très bonne nouvelle, vos pancakes seront bien aérés et moelleux! Quand il y a suffisamment de bulles et que les rebords commencent à se colorer, vous pouvez retourner vos pancakes et les laisser cuire quelques secondes sur l'autre face. 




A déguster avec du sirop d'érable, des fruits frais, de la confiture, du nutella, de la pate de spéculoos, du bacon... Enfin avec à peu près tout ce que vous voulez!




Et voilà, bon appétit!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire