samedi 26 avril 2014

Cake au citron (Recette de Pierre Hermé)

Avant de vous parlez de mon cake au citron, il faut que je vous avoue un truc : Je suis une fille à gâteau au yaourt... C'est tellement simple à préparer, et puis, il n'y a rien de plus moelleux! 



Mais à force de traîner sur les blogs culinaires, j'ai eu envie de tester cette recette de cake au citron de Pierre Hermé. Sans surprise, il a dépassé toutes mes espérances : un cake tendre, d'un moelleux incomparable, avec un goût de citron parfait! Bref, une recette culte à avoir tout le temps sous la main!

Cake au citron (Recette de Pierre Hermé)

Ingrédients : 

- 3 oeufs à température ambiante
- 190g de farine
- 1 cc de levure chimique
- Les zestes de deux citrons non traités
- 200g de sucre en poudre
- 95g de crème liquide entière
- 2 CS de rhum blanc (optionnel)
- 65g de beurre fondu
- 1 pincée de sel 

Pour le sirop d’imbibage :
- 75g d’eau
- 30g de sucre
- 2 CS de jus de citron


Préchauffez votre four à 160°. 

Beurrez un moule à cake et sucrez les parois. 


Dans un saladier, mélanger le sucre et les zestes et laissez reposer une dizaine de minutes, le temps que le parfum de citron imprègne bien le sucre. Ajoutez les oeufs et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. (Pas de panique, pour le nombre d'oeufs sur la photo, j'ai fait deux cakes!)


Ajoutez la crème, le beurre, le rhum et le sel, puis incorporez la farine en 3 fois, en battant bien à chaque étape afin de garder une pâte bien homogène et d'éviter la formation de grumeaux.


Versez la pâte dans votre moule à cake et enfournez pour 1 heure (Surveillez bien en cours de cuisson : avec mon four, 50 min de cuisson ont largement suffit). Vérifiez avec la pointe d'un couteau que votre cake est bien cuit. 

Pendant ce temps, préparez le sirop d'imbibage : Dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre, jusqu'à ce que ce dernier se soit dissout. Laissez refroidir, avant d'ajouter le jus de citron. 


Versez le sirop d'imbibage (N'hésitez pas à y aller franchement, c'est le petit truc en plus qui va vous donner un cake au moelleux incomparable, et pendant plusieurs jours!) et démoulez!


Et voilà! C'est prêt à être dégusté, avec un jus de fruits frais pour le petit déjeuner ou avec un peu de cidre pour un goûter en famille! 

Je peux vous avouer que c'est le meilleur cake au citron que j'ai eu l'occasion de goûter! Pour vous assurer de le réussir, respectez bien la cuisson, et râpez les zestes très finement (personnellement, je les ai même mixé rapidement, histoire de ne pas avoir de morceaux un peu amer dans le gâteau). 


La texture est parfaite : dense et moelleuse à la fois. La saveur du citron est bien présente, mais de façon plutôt douce, ce qui fait que ce cake devrait faire l'unanimité. 

Et pour terminer, n'oubliez pas que la pâtisserie, c'est un peu comme de la chimie : respectez bien la recette et surtout les quantités, et vous devriez obtenir très facilement le cake au citron de vos rêves!

Bon Appétit!

6 commentaires:

  1. Je t'en prendrais bien volontiers une tranche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement il est parti trop vite... Mais il est si facile à préparer! Parfait pour un goûter du weekend!

      Supprimer
  2. Merci d'avoir partagé cette recette, ça fait un moment qu'un cake au citron me tente... Et si en plus c'est celui du grand chef !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment! Personnellement, je l'ai trouvé fabuleux! By the way, j'en profite pour découvrir ton blog qui est très appétissant : ta key lime pie me fait très envie... A suivre!

      Supprimer
  3. merci pour ta recette, il sort du four verdict ce soir!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!Je viens de tester la recette,et je viens de me rendre compte que la levure n'est pas dans le déroulement de la recette!La prochaine fois je la mettrai avec la farine!

    RépondreSupprimer