dimanche 22 décembre 2013

Röstis de patates douces

Bien manger, chez nous, c'est une affaire de famille. Ma mère a partagé très tôt avec ses filles sa passion pour la cuisine, pour le plus grand bonheur de mon père d'abord puis de mon amoureux ces dernières années. Ma soeur et moi avons chacune apporté nos petites touches au fur et à mesure et je suis à chaque fois étonnée de voir l'intérêt sans faille que ma maman peut montrer pour chaque idée nouvelle dont nous lui parlons. Je crois d'ailleurs que je ne connais personne qui possède une aussi belle collection de livres de cuisine. 

Aujourd'hui donc, une recette de ma maman donc, veggie parce que bon on ne se refait pas. Et en cette période de fêtes, une bonne idée pour changer de la traditionnelle purée de marron et se régaler de façon originale. Je vous rassure, on peut cuisiner des légumes d'hiver tout en gardant le coté festif et extraordinaire. Pour preuve, quand ma maman vous reçoit, en général, ça commence comme ça: 

 

Alors je vous conseille de lire la suite de l'article pour découvrir comment de simples patates douces pourront se transformer en accompagnement vitaminé et de saison, à glisser dans vos assiettes de Noël!


Röstis de patates douces

Ingrédients :  

- 1 patate douce
- 1 oignon
- 1 CS de farine 
- Des épices de votre choix (optionnel : les nôtres étaient natures et délicieuses. Mais je pense que l'ajout d'une pointe de cumin par exemple peut permettre des variantes interessantes) 
- De l'huile d'olive 
- Sel et poivre

Les quantités ci-dessus vous donnent les proportions de chaque ingrédient. A multiplier bien sur par le nombre de patates douces nécessaires! A vue de nez, vous pouvez facilement en compter une de taille moyenne par personne, c'est fou comme ça se laisse manger ces petites choses...



Râper les patates douces. Emincer l'oignon. Mélanger le tout dans un bol avec la farine, une pincée de sel et un peu de poivre. 

Faire chauffer l'huile d'olive dans une poele. (Alors là l'idée, c'est qu'on peut être généreux. Ca reste des röstis quand même, donc on ne se réfrène pas trop sur l'huile de friture. L'idée est de profiter de légumes bons et bien préparés sans en abuser certes, mais sans être frustré non plus parce que juste c'est tout sec...)




Avec des cuillères, former des petits tas de préparation patates douces-oignons et les déposer dans la poele bien chaude. Vous entendez le petit crépitement que ça fait?




Une fois dorées, retourner vos galettes et laissez les cuire sur l'autre face. Une fois bien cuites des deux cotés, déposez les sur un papier essuie-tout, pour absorber un maximum d'huile.




Disposez ensuite vos röstis dans un plat et passez-les une dizaine de minutes au four à 200°. Cette étape va augmenter le coté croustillant et finir de les colorer.




Ce jour là, ma mère nous les a servi en accompagnement d'une simple sole meunière (directement rapportée de Normandie quand même). Quand je vous disais que ça faisait son petit effet dans l'assiette. 

Bon appétit!

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé. Moi, j'ai adoré! Les recettes de ma maman sont toujours un délice, il va falloir que j'en repartage très vite!

      Supprimer