samedi 8 février 2014

Mangez Thaï si vous voulez!

Mes parents et ma soeur étant de passage sur Paris ce weekend, nous en avons profité pour nous organiser une petite soirée en famille. Nous avions depuis quelques semaines nos tickets pour la pièce "Mangez-le si vous voulez". Il ne restait plus qu'à nous dégoter un resto sympa et rapide, histoire de pouvoir tous nous retrouver autour d'un bon diner pour discuter avant de filer vers le théatre. 


Pas facile autour de la gare saint lazare... Et comme nous ne pouvions pas attendre les 45 minutes requises pour le nouveau burger king, nous en avons profité pour découvrir un petit thaï délicieux! (Merci le fooding!)

Direction le 99 rue des Dames, dans le 17ème : En arrivant devant les restaurants japonais de sushis qui entouraient le numéro en question, nous avons vraiment cru devoir nous trouver un plan B. Pas de trace du midi thaï... Nous allions renoncer, quand nous avons aperçu la petite vitrine du resto.


C'est la patronne qui vous accueille, et à partir de là, c'est un peu comme à la maison. Chacun s'installe comme il veut et note sa commande sur un petit bloc note, les clients semblent être pour la plupart des habitués du quartiers, on discute et on s'échange les conseils "le pad thaï est excellent, et vous avez le boeuf au basilic en entrée, une folie!". 

La règle d'or, c'est de ne surtout pas déranger la patronne : elle gère toute seule cette petite gargote, et vous prépare les plats au fur et à mesure des commandes. Le décor est spartiate, mais les assiettes sont copieuses et fraiches, le tout pour à peine 10 euros (compter entre 8€30 et 8€90 environ le plat). Un des meilleurs rapports qualité prix de Paris je pense, et dans une ambiance à la cool.  


Je n'ai pas résisté au pad thaï aux crevettes. Pas trop épicé quand même, j'ai préféré la jouer safe! Au cas où vous seriez en train de vous poser la question: oui oui j'ai fini toute mon assiette comme une grande! A vrai dire, c'était tellement bon que tout le monde a fini son assiette!


Une fois les estomacs pleins, il était temps de se diriger doucement vers le théatre. Et redescendre la rue de Rome nous a offert une petite promenade digestive des plus agréables. 

Ma mère voulait absolument voir la pièce "Mangez-le si vous voulez", dont elle avait entendu de très bons échos. Après un petit tour sur google, je suis restée un peu dubitative face au résumé "c'était leur ami d'enfance, leur voisin, et en ce beau jour d'été ils l'ont mangé". J'ai quand même pris les places, tout en suggérant qu'il serait mieux de manger avant histoire de ne pas prendre le risque que la pièce nous coupe l'appétit (ah!ah!ah!). 

 

Les lumières se sont éteintes, le rideau s'est levé et les acteurs nous ont entrainé dans cette histoire incroyable faisant filer le temps à une vitesse folle... Ne vous attendez ni à une comédie, ni à une tragédie : l'histoire est prenante, on est touché de l'intérieur par l'horreur humaine. La musique et la mise en scène énergique viennent renforcer le jeu de l'acteur principal, qui à lui seul réussit à nous faire croiser presque tous les habitants du village où se déroule le drame.  


On en ressort secoué et chamboulé. Cette pièce était inhabituelle, mais brillante, vraiment!  A voir absolument!!

Et pour l'anecdote, j'ai adoré entendre en sortant un "Ah ben on est content de ne pas habiter en Province quand même"... Les parisiens sont inimitables!


En savoir plus : 

99 rur des Dames
75017  PARIS

Théatre Tristan Bernard 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire