jeudi 23 janvier 2014

Dahl de lentilles corail aux épinards et au lait de coco

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'alimentation veggie et bio, je me souviens avoir développé très vite une addiction aux lentilles corail. Il faut dire qu'elles ont de sacrés arguments : très rapides à préparer, pleines de protéines et de fer surtout en association avec une céréale, elles constituent un repas complet idéal.

Épicées avec un peu de curry ou de massala, elles vous invitent au voyage en douceur...
  

Dahl de lentilles corail aux épinards et au lait de coco

Ingrédients : 

- 200g de lentilles corail
- 1 oignon 
- 2 grosses poignées d'épinards
- 1 CS de massala 
- 200g de coulis de tomates 
- 200 mL de lait de coco
- 1 cc d'huile de coco (que vous pouvez bien sur facilement remplacer par de l'huile d'olive toute simple)
- 400 mL d'eau



Faites chauffer l'huile de coco dans une poele ou une cocotte à feu moyen. Ajoutez l'oignon et laissez le dorer. Lorsqu'il a pris une belle couleur, ajouter le massala et mélanger bien.  


Versez les lentilles et les 400mL d'eau. Laissez cuire à feu moyen de 20 à 30 minutes environ, jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée presque complètement. Vous pouvez ajuster le temps de cuisson en fonction de votre goût : Si vous préférez les lentilles bien fondantes, laissez les bien 30 minutes. A l'inverse, au bout de 20 minutes, elles seront plus fermes. 


Lavez les feuilles d'épinards et coupez les grossièrement. 

Ajoutez les épinards et le coulis de tomates. Mélangez bien et laissez mijoter encore une dizaine de minutes. 


Versez le lait de coco. C'est la petite touche qui va apporter un petit goût délicieux à vos lentilles et un coté crémeux incomparable. Laissez sur le feu encore 5 minutes, que les lentilles s'impregnent bien du parfum du lait de coco.


Vous pouvez servir ce dahl accompagné de riz basmati ou de naans traditionnels (mon prochain défi culinaire à venir très vite j'espère sur ce blog!). 

Pour varier un peu, vous pouvez remplacer les épinards par du chou fleur ou des aubergines préalablement rôtis au four. Dans ce cas, ajoutez les plutôt à la fin en même temps que le lait de coco pour éviter qu'ils ne se délitent. Et pour une présentation encore plus travaillée, vous pouvez parsemer votre dahl d'un peu de coriandre fraiche ciselée!


Je crois que je pourrais en manger tout le temps! C'est un vrai délice : épicé, crémeux... Un vrai régal! En plus, ça se congèle très bien, donc vous pouvez facilement en profiter pour en préparer une bonne quantité à l'avance. De quoi vous assurer du bon repas faits maison pour plusieurs jours!


Bon appétit!

1 commentaire:

  1. Coucou,
    J'aime bien ce Dhal, j'en ai proposé un sur mon blog.
    Je découvre ton blog et je le trouve très joli.Je participe à la battle food de demain.

    Chantal

    RépondreSupprimer