jeudi 9 octobre 2014

Mousse au chocolat classique

Il y a des saveurs comme ça qui rappellent l'enfance, presque instantanément. Une sorte de madeleine de Proust, bien personnelle à chacun d'entre nous. Pour moi, il s'agit de la mousse au chocolat. Je me rappelle qu'à chaque fois que nous allions la voir, ma grand-mère en préparait. Comme un rituel à notre arrivée, elle la servait dans les grandes coupes à glace qui trônaient dans le buffet de la salle à manger, et nous nous en délections avec gourmandise.

En grandissant, j'ai cherché à force de tests et d'essais à retrouver la texture et le goût le plus proche de celui de mon enfance. J'aime la saveur sucrée et douce de cette recette, mais les inconditionnels de chocolat noir peuvent bien sur opter pour du chocolat plus corsé au lieu du basique pour la pâtisserie. Evidemment, vous connaissez mon penchant pour les recettes simplissimes : cette mousse n'y échappe pas. 


Après avoir plongé votre cuillère dans cette mousse, vous n'imaginerez même plus en commander une au restaurant! Et je ne parle même pas de celles du rayon yaourts... En plus, cette recette est économique et équilibrée, et vous pouvez en faire un peu plus pour vous régaler sur plusieurs repas. Attention cependant, les oeufs étant crus, il vaut mieux éviter de conserver vos mousses trop longtemps. A vos batteurs, c'est parti pour la recette! 

Mousse au chocolat classique 

Ingrédients :

- 200 g de chocolat à pâtisserie
- 4 blanc d'oeufs  et 2 jaunes
- 1 CS de sirop d'agave (ou de sucre ou de miel)

Faites fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie. Hors du feu, ajoutez-y les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant bien puis le sirop d'agave. 

Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la préparation au chocolat. 

Versez dans des ramequins et laissez reposer au frigo pendant au moins 3 heures. (l'idéal reste bien sur de les préparer la veille : pas de mauvaises surprises, elles seront juste parfaites à votre réveil!)

Saupoudrez de copeaux de chocolat et servez. (Pour la déco, quelques grains de pop-corn caramélisé feront leur petit effet!)





Bon appétit!

6 commentaires:

  1. Ca arrive toujours a point une mousse au chocolat!

    RépondreSupprimer
  2. Que de souvenirs tu réveilles en moi....moi, qui ai partagé cette mousse avec vous......

    RépondreSupprimer
  3. Génial ta mousse au chocolat, il va falloir que j'essaye ça !

    Laurence

    RépondreSupprimer