mardi 7 janvier 2014

Ma tarte tatin incroyable, presque aussi bonne que celle de ta mamie

Mon amoureux adore la tarte tatin. Ceci dit, il n'en mange presque jamais : il n'en commande pas au restaurant et refuse d'en acheter en boulangerie. En réalité, il n'aime qu'une tarte tatin : celle de sa grand mère. Et pour l'avoir goutée, je le comprends, c'est la meilleure tarte tatin au monde!

Evidemment, j'ai fait ma petite curieuse histoire de découvrir les secrets de fabrication de ce chef d'oeuvre. Résultats : La cuisson au gaz et un moule spécial tarte tatin pour poursuivre la caramélisation même après le passage obligé au four... Imaginez donc mon désespoir face à ma plaque à induction...


Jusqu'à mon essai d'hier qui s'est avéré une réussite. Bon, on ne va pas se mentir, je ne ferai jamais aussi bien que l'originale, mais cette version sans gaz et sans moule spécifique est incroyable et a énormément plu au fiancé exigeant. D'autant que l'on pourra en faire quand bon nous semblera, au lieu d'attendre désespérément Noël pour satisfaire nos envies de tarte tatin!  
  
 Tarte Tatin

Ingrédients : 

- Huit pommes
- 200g de sucre 
- 130g de beurre demi-sel
- 1 pâte brisée


Préchauffez le four à 180°. 

Epluchez vos pommes, retirez le trognon et les couper en quartiers. 

Pour les pommes, sur les conseils de mon marchand de fruits et légumes, j'ai utilisé des orange cox, mais vous pouvez tester avec d'autres variétés à chair ferme : C'est le seul impératif de façon à ce que ça caramélise sans faire de la compote.

Dans une casserole, laissez fondre à feu moyen le sucre et le beurre coupé en morceaux.  


On en arrive à l'étape délicate : le caramel! Vous l'avez compris avec la liste d'ingrédients, l'idée est d'obtenir un caramel au beurre salé. Alors on s'arme de patience et on attend que l'alchimie se produise : en résumé, on surveille en mélangeant bien. 

Pour info, je l'ai réussi sur ma plaque à induction, ce que je pensais impossible jusque là... Le beurre et le sucre ont mis beaucoup de temps à fondre, pour donner un mélange blanchâtre, qui a bruni d'un coup : attention donc, la caramélisation se produit très très vite.



Tapissez le fond d'un moule à manqué de votre caramel. 


Disposez les quartiers de pommes de façon quasi verticale. Le but est de laisser le moins d'espace possible entre les pommes, qui vont réduire à la cuisson. 


Et voilà le travail! Glissez votre mélange pommes-caramel dans le four chaud pour 50min. A mi cuisson, recouvrez votre plat de papier cuisson, afin de poursuivre la caramélisation en évitant que les pommes ne grillent. 


Sortir du four et laissez complètement refroidir. 

Une fois les pommes refroidies, recouvrez-les de votre pâte brisée. Piquez la pâte avec une fourchette, voire réalisez un petit trou au centre pour permettre à la vapeur de s'évacuer facilement. 


Remettre au four à 180° pendant 30 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte ait pris une légère couleur dorée.

Laissez tiédir, puis démoulez! C'est l'étape cruciale et la surprise finale : Je pense qu'il est impossible de savoir si une tarte tatin est réussie ou non avant le démoulage. On travaille à l'aveugle, mais le jeu en vaut la chandelle!

Si vous ne la servez pas directement, repassez la rapidement au four de façon à la démouler au dernier moment. Le démoulage doit se faire sur une tarte encore tiède : Trop chaude, les pommes risquent de ne pas tenir, et trop froide, le caramel risque de trop coller aux parois du moule. 



Alors? Elle est magnifique n'est-ce pas? La prochaine fois, vous pourrez vous proposer pour ramener le dessert juste pour faire votre petit effet en arrivant avec cette merveille!


La texture était parfaite : les pommes étaient bien fondantes à l'intérieur et caramélisées sur le dessus. Elles ont gardé une légère touche acidulée et le beurre salé a apporté une petite saveur délicieuse au caramel. Bref, on aurait pu en manger sans fin! 


Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire