lundi 23 décembre 2013

Brownie chocolat et beurre de cacahuète sans oeuf, sans lait, sans beurre et sans gluten!


Ce qui est intéressant avec la cuisine bio, c'est de prendre le temps de s'intéresser à l'esprit veggie au lieu de se contenter d'utiliser les mêmes ingrédients habituels, mais sans pesticides. Disons que c'est déjà un bon début d'être plus consciencieux dans sa façon de se nourrir en misant sur le bio, mais il serait dommage de s'arrêter là , alors que tout un tas de nouveautés vous attend! 

A commencer par les beurres et laits végétaux, qui remplacent très facilement leurs équivalents classique à bases de lait de vache : Primo, ils sont beaucoup plus digestes! (Forcément, quand notre petit estomac essaie de digérer le lait prévu pour un veau muni lui du plusieurs estomacs, ça prend du temps et de l'énergie!) Secundo, c'est rempli de bonnes graisses. (celles qui régénèrent la peau et le cerveau et non les stocks de cholestérol) Et tertio, c'est trop bon (Oui oui, le beurre de cacahuète et la purée d'amande ça peut se manger à la cuillère...). 

Comme pour tout, l'idée n'est pas de s'en gaver : ce n'est pas parce que c'est sain et bio que c'est no limit. Notre corps n'est pas complètement idiot : quand il a trop d'apports, il stocke, que ce soit du saucisson ou de la purée d'amande, même bio. Mais pour se faire plaisir, autant miser sur de savoureux produits, bons pour votre forme! L'idée est de revoir son alimentation, pour trouver un juste équilibre et faire les meilleurs choix. Alors au travail, vous m'en direz des nouvelles!

 

Brownie chocolat et beurre de cacahuète

Ingrédients : 

- 200gr de chocolat noir
- 2 grandes cuillères à soupe bombées de beurre de cacahuète 
- 2 CS de farine de riz complet
- 3 CS de sucre blond
- 3 CS de sirop d'agave
- 3 cuillères à café d'arrow root
- 1 verre à thé de lait d'amande
- 1 pincée de sel
Pour le glaçage : 
- 100g de chocolat noir
- 4 CS de lait d'amande
- Une poignée de noisettes  


Préchauffer votre four à 160°.
Dans un petit saladier, casser le chocolat en carrés et y ajouter le beurre de cacahuète.  Placer votre récipient au dessus d'une casserole d'eau bouillante de façon à faire fondre en douceur au bain marie le mélange chocolat/beurre de cacahuètes. Surveiller régulièrement jusqu'à le chocolat soit bien fondu. 

Dans un bol mélanger la farine, le sucre, l'arrow root et ajouter une pointe de sel.  



Une fois le chocolat complètement fondu (je vous préviens, il va falloir être très résistant : le mélange chocolat-beurre de cacahuète fondu est encore plus appétissant en vrai! Interdiction de tout manger, mais vous devriez trouver facilement des gourmands pour lécher le plat.) y ajouter le sirop d'agave et le lait d'amande en mélangeant bien, puis le bol de farine-sucre-arrow root. 




Huiler légèrement votre plat avant d'y mettre votre pâte à gâteau. Mettre votre brownie au four pour 20 minutes. Une fois cuit (il doit tout de même rester encore bien fondant à l'intérieur), le laisser refroidir puis le mettre au frigo pendant au moins 3h (l'idéal est de le préparer la veille).



Pour la glaçage, il suffit de faire fondre le chocolat puis d'y ajouter le lait d'amande en mélangeant bien. Couper le brownie en parts individuelles et recouvrir de glaçage au chocolat. Parsemer dessus les noisettes concassées. 



Vous pouvez servir! Une petite douceur pour l'hiver vraiment savoureuse, à accompagner de clémentines pour les vitamines! J'ai utilisé du beurre de cacahuète bio Rapunzel : je vous le conseille, il est délicieux (et ce n'est pas si facile de trouver un beurre de cacahuète vraiment bon) et il contient des éclats de cacahuètes, ce qui accentue le coté croquant du brownie. Tout le monde a adoré, et il n'en restait plus une miette dans l'assiette!



Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire